*Une inspiration déco * Une bonne adresse * Un coup de coeur*
Textes et photos de Caroline Boeglin

lundi 25 février 2013

Nancy Jolie

Dans sa petite boutique  La Petite Emilienne rue Sainte Madeleine à Strasbourg, Nancy rend hommage à sa grand-mère . Elle a plus d'un tour dans son sac (en tissu biensûr): couturière, magicienne avec le papier, illustratrice...  Comme elle le dit si bien c'est si bon d'avoir de belles matières et de jolis imprimés pour ses projets couture et les nôtres, et les vôtres. Alors elle sélectionne au fil des saisons et du vent qui passe des tissus qu'on a bien du mal à choisir, parce qu'on les voudrait tous! 
Moi je l'ai découverte quand ma petite Valentine est née, ses biais fleuris sont venus orner le vide-poche   cousu par bibi et qui se trouve aujourd'hui au-dessus de la table à langer.





Les derniers arrivés...la collection NewYork NewYork!












Parmi toutes les créations de notre Petite Emilienne, c'est ma préférée! 
Une valise sur mesure, avec le tissus de nos rêves, in&out et surtout made in Strasbourg. Y'a plus qu'à trouver quoi mettre dedans.




La Petite Emilienne
21 Rue Sainte-Madeleine
Strasbourg
03.88.36.64.47

Et aussi une e-boutique sur
http://boutique.petite-emilienne.com


Photos: La Petite Emilienne

dimanche 24 février 2013

Passionnément, à la folie...


Petit mot rapide pour annoncer l'expo "Passionnément" qui aura lieu les 2 et 3 mars prochains à Mittelbergheim. Cinq femmes pleines de talent se réunissent pour nous faire découvrir leurs dernières créations. Mes coups de coeur se portent sur trois d'entre elles : Alexandra Hajek, Caroline Lux et Muriel Grosz.




La pureté de son travail m'a tout de suite séduite. Pourtant je ne suis pas naturellement attirée par la céramique en général. Je trouve que c'est une matière qui ne se justifie qu'à des fins utilitaires dans l'art de la table. Dans le cas de cette alsacienne exilée dans le sud j'aime le blanc de sa porcelaine. Ses pots à eau sont élégants et d'une grande modernité, ses bols ont presque une forme japonisante pourtant on y dégusterait volontiers une soupe bien de chez nous. Elle donne une vie immortelle à ses fleurs et ses représentations des abîmes de la mer me font rêver. Cette exposition c'est l'occasion ou jamais de toucher du doigt son travail parce qu'elle est installée loin de nos terres alsaciennes.





Elle est à l'origine de la marque de linge de maison made in Alsace: Avenue d'Alsace. Torchons, chemins de table, tabliers, sacs en toile toutes ses créations s'inspirent des motifs de tradition alsacienne, comme l'arbre de vie ici stylisé sur ce torchon. Un coup de peps à nos images parfois oubliées sur des tissus de grande qualité et pleines de couleurs vitaminées. Si vous ne pouvez pas venir ce week-end, allez lui rendre visite dans sa boutique à Colmar.





Elle recherche l'authenticité et la finesse, alors difficile de passer à côté de son travail. C'est aussi une céramiste qui m'a touché par sa simplicité. Je n'ai pas encore vu son travail, mais les quelques photos de sa boutique ont suffit à me donner envie d'en voir plus. Elle aime l'argile et crée une large collection d'art de la table et d'éléments de décoration pour la maison. Il semblerait qu'elle aime aussi le blanc ce qui n'est pas pour me déplaire, à découvrir le jour de l'expo ou dans sa boutique d'Eichhoffen.