*Une inspiration déco * Une bonne adresse * Un coup de coeur*
Textes et photos de Caroline Boeglin

samedi 16 novembre 2013

La douceur d'une chambre d'enfant!


Dans la Maison 100% Made in Alsace il y avait tout naturellement une chambre d'enfant. 
Nous avons créé un cocon de rêve pour une petite fille.   




Cette pièce a été entièrement réalisée grâce à la technique du mur tendu à froid de chez Clipso. Nous avons choisi le motif d'une petite fille sur une balançoire en silhouette noire sur un fond légèrement parme qui a été imprimé sur une toile puis tendu sur le mur sur un isolant thermique et phonique.








Pour prolonger l'arbre imprimé par Clipso, Patricia Baumgartner a installé sur le mur voisin des branchages et des nichoirs d'oiseaux faits maison.






Les fanions qui donnent de la couleur au lit sont signés L'Atelier de Valentine ainsi que les adorables poupées en chiffons.



Le couvre-lit en liberty est réalise par le Temps des Belles Choses
Des coussins brodés qui reproduisent les dessins de vos enfants c'est possible grâce à Katia Graeff, Il était 1x 1étoile.




 Le joli cheval à bascule a été mon coup de coeur chez Marie-Christine Legrand à Ribeauvillé.




Quoi de plus charmant qu'une malle wardrobe ancienne transformée en mini dressing. L'intérieur a été recouvert d'un tissu rayé qui convient aussi bien à un univers de fille ou de garçon. Merci La Malle en coin!


Pour les vêtements d'enfants vintage merci à La Brocante chez Fred à Strasbourg. Et les livres, cahiers, et accessoires sont des créations dénichées à La Vitrine OldSchool à Mulhouse.
la suite bientôt...

jeudi 14 novembre 2013

Cuisine épurée et brut et salon Arty alsacien!


La visite guidée de la Maison de Caroline continue avec l'entrée dans la maison d'habitation. Elle faisait environ 100m2 et comprenait une suite parentale avec petite salle de bain, une chambre d'enfant et une grande pièce à vivre salon/cuisine.



Au sol nous avions choisi de garder le béton brut de décoffrage du Parc Expo pour accentuer le look contemporain de l'intérieur. Aux murs la peinture made in Alsace était signée LCTP, une fabrique familiale de peintures naturelles installée dans la Vallée de la Bruche. 


Cathy Marck et son équipe, imaginent, conçoivent et appliquent toutes sortes de peintures sur n'importe quels supports. Autant dire que notre palette de couleurs et d'effets était illimité à vous faire tourner la tête. Mais pour cette première édition nous sommes restés sages et sobres. Deux teintes dominaient: un blanc cassé/crème très lumineux et enveloppant ainsi qu'un noir de lune proche de la couleur ardoise pour donner du caractère.






Et pour tous les plafonds et le grand mur principal du salon c'est la société Clipso qui est intervenue. Elle est spécialisée dans les plafonds et murs tendus à froid. L'avantage c'est une simplicité et une rapidité d'installation. En plus de concevoir ses produits en Alsace c'est une équipe particulièrement dynamique et enthousiasme qui nous a suivit depuis le début du projet. J'avais carte blanche et j'ai choisi de dessiner une alcôve alsacienne stylisée couleur moutarde sur un fond noir mat.






Le canapé est une création des Gentlemen Designers qui l'ont imaginé dans le style des années 50. Les rideaux sont réalisés et posés par le tapissier décorateur l'Art de Vivre à Strasbourg. Le tapis est en peau et signé Norki. Et la table basse est une malle Vuitton originale placée sous plexi qui nous vient de La Malle en Coin à Haguenau. Magnifique pièce qui est toujours à vendre...avis aux amateurs. Jean-Philippe et Marie Rolland collectionnent, restaurent, créent et détournent toutes sortes de malles et leur Musée du Bagage vaut le détour!








Le clou de cette grande pièce était sans conteste la cuisine signée Wanner à Wentzwiller. Stéphane a tout de suite été séduit par ce projet étant lui-même investi dans le made in Alsace. Il a réalisé la cuisine de mes rêves sur mesure rien que pour le salon. 



Brute avec son bois de chêne brossé nous l'avons surtout imaginé très épurée et simple dans ses lignes. Nous avions aussi l'avantage d'occuper un mur de 6m de long ce qui lui a vraiment donné une place majestueuse dans la pièce. Et quel succès!






Les suspensions sont en céramique et font partie de la collection des "chiffonnés" de Barbara Leboeuf qui nous a aussi enchanté avec sa vaisselle de la même collection.




Un clin d'oeil gourmand avec les macarons en céramique blanche de Patricia Baumgartner de Quetsche et Mirabelle à Ichtratzheim.



 Quelle heure est-il?  
Version décalée comme sait le faire le P'tit Baz'Art Espoir à Colmar.



Et le symbole de cette maison made in Alsace c'est sans aucun doute la dernière création de David Enjalbert, ce créateur chaudronnier revisite la chaise traditionnelle alsacienne! La voici en aluminium, laquée et élancée en mode "snack" pour donner un look revu et corrigé à l'îlot central. Pour ce projet David a réalisé pour nous des couleurs sur mesure: jaune et noire!



 ...et la version pour les rikiki...



Petit coup de coeur aussi pour la photographe Hurluberlue et ses exploration urbaines. 
Une sorte de déco figée à jamais!



Et pour finir la toute nouvelle collection de la marque Avenue d'Alsace à Colmar et le tablier réalisé par l'Atelier de Valentine, rien que pour nous.



... la suite très vite....

mercredi 13 novembre 2013

Visite guidée de la Maison de Caroline



Ca y est le Salon MaisonDéco de Colmar est terminé, l'heure est au bilan et aux remerciements. Notre projet a connu un vrai succès et les participants voient les retombées frapper à leurs portes. Que du bonheur pour nous, malgré la fatigue l'énergie n'a pas manquée, merci au Parc Expo de Colmar pour leur confiance et merci à tous les artisans, créateurs et professionnels de la déco qui nous ont conseillés, accompagnés et soutenus...rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle maison pleine de surprises!




La cour principale: la rencontre d'un colombage alsacien remonté par le spécialiste Cédric Brenner et de l'art urbain avec un graff signé Niack Artcore State of Mind  de Mulhouse.



Retour sur le montage: les équipes de Olry Cloison et du Parc Expo de Colmar ont travaillé sans relâche pendant 2jours pour monter la structure bois et les cloisons en placo plâtre de cette maison de 360m2.



Le 2ème jour de montage, le colombage qui va habiller l'extérieur arrive par camion grue. Les équipes de Cédric Brenner ont une matinée pour la mettre en place. 







Mission accomplie!
 Nous voulions rappeler nos racines alsaciennes et montrer que les structures bois de nos maisons traditionnelles peuvent être intégrées dans une réalisation contemporaine. Ici pas de torchis ni d'enduit, le bois est laissé apparent pour admirer les 4 faces de ces poutres 3 fois centenaire. La maison d'habitation est matérialisée dans un cube noir posé à l'intérieur de ce colombage.




Le magnifique vitrail signé Barbara Leboeuf, céramiste.
80kg à installer et illuminer, on a eu chaud mais ca en valait la peine!



La pose du velum noir par nos hommes forts, joli profil les gars!



Les extérieurs ont pris vie grâce aux éléments en grès ancien de la Brocante du bâtiment d'Alain Bitter à Marckolsheim. Et la décoration florale est venue sublimer ces objets du passé grâce à la touche romantique du fleuriste décorateur Fabrice de la boutique A Fleur de Pot à Colmar.




Autre magnifique réalisation le bardage bois de Pascal Soerensen. Ce menuisier décorateur s'est spécialisé dans la création d'éléments de déco et de menuiseries neuves mais qui ont l'aspect de l'ancien grâce à l'utilisation de vieux bois, grisé et patiné par le temps. 


Son mur en vieux plancher XVIIIème est venue sublimer la cour principale et l'espace d'un instant nous avions l'impression de pénétrer dans un vieux corps de ferme alsacien. La cerise sur le gâteau: ses portes. Véritables copies de portes anciennes, plus vraies que nature!








La maison comptait aussi des dépendances: une grange transformée en salon de thé où les visiteurs ont pû profiter de confortables fauteuils cocktail retapés par les Gentlemen Designers tout en dégustant les cookies offerts par Yoann Abitbol de Bistrot et Chocolat à Strasbourg et du thé des Jardins de Gaïa. Je vous détaillerai dans un autre article la déco de cet espace.


 Pour faire vivre cette maison, l'atelier était là pour offrir aux visiteurs un espace dédié au Do It Yourself.


4 jours et pratiquement 4 nuits ont été nécessaire monter cette maison éphémère. Elle a vécue 4 jours intenses de salon et je vous laisse imaginer notre peine quand il a fallu la démonter.


Brouette Haemmerlin de rigueur, merci Bernard!

Dès que les premiers visiteurs ont passés notre porte le stress d'une année de préparation est retombé, la question était de savoir si la maison allait plaire et attirer les foules. Réponse du Parc Expo: +22% de fréquentation cette année! Ce projet est arrivé l'année des 20ans du Salon Maison Déco, une édition particulièrement réussie!

Suite de la visite détaillée demain.... et pour la version tv c'est ici que ca se passe!