*Une inspiration déco * Une bonne adresse * Un coup de coeur*
Textes et photos de Caroline Boeglin

mercredi 13 novembre 2013

Visite guidée de la Maison de Caroline



Ca y est le Salon MaisonDéco de Colmar est terminé, l'heure est au bilan et aux remerciements. Notre projet a connu un vrai succès et les participants voient les retombées frapper à leurs portes. Que du bonheur pour nous, malgré la fatigue l'énergie n'a pas manquée, merci au Parc Expo de Colmar pour leur confiance et merci à tous les artisans, créateurs et professionnels de la déco qui nous ont conseillés, accompagnés et soutenus...rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle maison pleine de surprises!




La cour principale: la rencontre d'un colombage alsacien remonté par le spécialiste Cédric Brenner et de l'art urbain avec un graff signé Niack Artcore State of Mind  de Mulhouse.



Retour sur le montage: les équipes de Olry Cloison et du Parc Expo de Colmar ont travaillé sans relâche pendant 2jours pour monter la structure bois et les cloisons en placo plâtre de cette maison de 360m2.



Le 2ème jour de montage, le colombage qui va habiller l'extérieur arrive par camion grue. Les équipes de Cédric Brenner ont une matinée pour la mettre en place. 







Mission accomplie!
 Nous voulions rappeler nos racines alsaciennes et montrer que les structures bois de nos maisons traditionnelles peuvent être intégrées dans une réalisation contemporaine. Ici pas de torchis ni d'enduit, le bois est laissé apparent pour admirer les 4 faces de ces poutres 3 fois centenaire. La maison d'habitation est matérialisée dans un cube noir posé à l'intérieur de ce colombage.




Le magnifique vitrail signé Barbara Leboeuf, céramiste.
80kg à installer et illuminer, on a eu chaud mais ca en valait la peine!



La pose du velum noir par nos hommes forts, joli profil les gars!



Les extérieurs ont pris vie grâce aux éléments en grès ancien de la Brocante du bâtiment d'Alain Bitter à Marckolsheim. Et la décoration florale est venue sublimer ces objets du passé grâce à la touche romantique du fleuriste décorateur Fabrice de la boutique A Fleur de Pot à Colmar.




Autre magnifique réalisation le bardage bois de Pascal Soerensen. Ce menuisier décorateur s'est spécialisé dans la création d'éléments de déco et de menuiseries neuves mais qui ont l'aspect de l'ancien grâce à l'utilisation de vieux bois, grisé et patiné par le temps. 


Son mur en vieux plancher XVIIIème est venue sublimer la cour principale et l'espace d'un instant nous avions l'impression de pénétrer dans un vieux corps de ferme alsacien. La cerise sur le gâteau: ses portes. Véritables copies de portes anciennes, plus vraies que nature!








La maison comptait aussi des dépendances: une grange transformée en salon de thé où les visiteurs ont pû profiter de confortables fauteuils cocktail retapés par les Gentlemen Designers tout en dégustant les cookies offerts par Yoann Abitbol de Bistrot et Chocolat à Strasbourg et du thé des Jardins de Gaïa. Je vous détaillerai dans un autre article la déco de cet espace.


 Pour faire vivre cette maison, l'atelier était là pour offrir aux visiteurs un espace dédié au Do It Yourself.


4 jours et pratiquement 4 nuits ont été nécessaire monter cette maison éphémère. Elle a vécue 4 jours intenses de salon et je vous laisse imaginer notre peine quand il a fallu la démonter.


Brouette Haemmerlin de rigueur, merci Bernard!

Dès que les premiers visiteurs ont passés notre porte le stress d'une année de préparation est retombé, la question était de savoir si la maison allait plaire et attirer les foules. Réponse du Parc Expo: +22% de fréquentation cette année! Ce projet est arrivé l'année des 20ans du Salon Maison Déco, une édition particulièrement réussie!

Suite de la visite détaillée demain.... et pour la version tv c'est ici que ca se passe!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire